T.C.F. : incontournables - OTSTCFQ
T.C.F. : incontournables

Cette activité donne droit à 2 HFC

10 mai 2022, de 11 h à 13 h

La résistance en thérapie conjugale et familiale : postulats, facteurs associés et pistes d’intervention, avec Laura El-Hachem, Ph. D., M.Sc.(A)

L’intervention conjugale et familiale comporte plusieurs défis sur le plan clinique, en raison de sa nature multifactorielle et complexe. Notamment, un des défis les plus importants demeure l'intervention face à une résistance démontrée par le système ou les différents sous-systèmes impliqués. Lors de cette conférence, nous discuterons des différentes facettes de la résistance en intervention, des facteurs qui y sont associés ainsi que de certaines pistes d'intervention favorisant l'aisance, l'engagement et la mobilisation des personnes qui consultent dans le cadre d'une thérapie conjugale ou familiale.

Reconnaître la neurodiversité en thérapie conjugale et familiale, avec Laure-Marie Carignan, Ph. D., T.C.F. et PA (OPAO),

La neurodiversité, mouvement visant la reconnaissance et l’accommodement des différences neurologiques au même titre que la diversité ethnique, socioculturelle, de genre ou de l’orientation sexuelle, prend son essor en privilégiant une nouvelle compréhension du spectre autistique. En effet, les conditions du spectre autistique, en particulier l’autisme à haut fonctionnement (l’Asperger), présentent des défis parfois importants pour les couples et les familles, d'autant plus avant même que le soupçon de ses conditions existe. Or, le développement de la capacité pour reconnaître la neurodiversité devient donc essentiel pour les thérapeutes conjugaux et familiaux afin de pouvoir intervenir de façon pertinente en évitant les micro-agressions provenant d'un biais neurotypique. Cet atelier d'introduction pratique et dynamique vise à développer les compétences cliniques des thérapeutes conjugaux et familiaux vis-à-vis de la reconnaissance de la neurodiversité afin de pouvoir mieux aligner leurs objectifs thérapeutiques et leurs interventions auprès de cette population.  

Notes biographiques

 

 

Laura El-Hachem, Ph. D., M.Sc.(A), cumule près de quinze ans d’expérience dans son domaine. Elle possède une maîtrise en thérapie conjugale et familiale (Université McGill) et un doctorat en travail social (Université de Montréal). Elle se spécialise dans la psychothérapie individuelle, conjugale et familiale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle utilise principalement les approches cognitive comportementale et systémique, avec une lentille axée sur le trauma et sur l’effet des expériences d’adversité. Elle est reconnue comme étant une experte dans le champ de l’intervention et de l’enseignement (formation continue) en matière de violence sexuelle. Elle est, également, chargée de cours universitaire en travail social.  

 

 

Laure-Marie Carignan, Ph. D., T.C.F. et PA (OPAO), a maintenu une pratique clinique au sein de trois organismes communautaires dans la région d’Ottawa depuis près de 30 ans. Elle est aussi professeure à l’Université Saint-Paul, où elle offre de la formation théorique et en intervention clinique en psychothérapie individuelle ainsi qu’en thérapie conjugale et familiale depuis 2012. Sa thèse doctorale portant sur le développement de la résilience chez les familles Asperger, Laure-Marie est reconnue pour son expertise en neurodiversité.

Participez à cet événement

Vous devez vous connecter pour participer à cet événement.

Pas encore de compte?
Inscrivez-vous gratuitement