T.C.F. : incontournables - OTSTCFQ
T.C.F. : incontournables

Cette activité donne droit à 1 HFC

12 mai 2022, de 12 h à 13 h

Réflexion clinique, générations croisées

Trois thérapeutes conjugaux et familiaux ayant un parcours et des expertises complémentaires, réunis virtuellement, présenteront leurs premières observations et les orientations qu’ils seraient tentés de prendre dans trois situations mettant en valeur différentes problématiques conjugales et familiales. Une quinzaine de minutes sera allouée à chaque situation. Parmi les sujets abordés dans ces trois cas fictifs, notons l’identité de genre, la famille recomposée, la coparentalité et le couple interculturel.

L’activité se terminera par une période de questions et d’échanges d’une quinzaine de minutes ouverte à l’ensemble des participants.

Notes biographiques

Michel Lemieux, T.C.F., thérapeute conjugal et familial et sexologue clinicien (retraité), détient un baccalauréat en éducation et psychologie de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en psychologie clinique avec certificat en thérapie conjugale et familiale obtenu à l’Université de Détroit en 1972. Il possède une vaste expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux où il a œuvré notamment comme coordonnateur des services pour les couples, les enfants et les familles ainsi que comme superviseur clinique. Il a également été professeur et directeur du Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à sa pratique autonome, M. Lemieux agit comme superviseur accrédité et superviseur/formateur en psychothérapie et en thérapie conjugale et familiale depuis 1980.

Michèle Paquette est infirmière spécialisée en santé mentale et thérapeute conjugale et familiale. Elle est membre l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2002. Elle détient un diplôme de l’Institut québécois de la psychothérapie, obtenu sous la direction de Jacqueline Prud’homme et Frédéric Labelle. Elle s’est également formée en approche psychodynamique brève à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Mme Paquette a un intérêt particulier pour les dimensions intergénérationnelles dans son travail clinique. Elle a d’ailleurs exploré le sujet de la violence intergénérationnelle dans le mémoire qu'elle a présenté dans le cadre de sa maîtrise en éthique obtenue à l’Université de Sherbrooke. Finalement, elle agit comme superviseure clinique T.C.F. pour l’Université McGill depuis 2016.

Stéphanie Verdon est psychoéducatrice depuis 2011 et thérapeute conjugale et familiale depuis 2019. Elle travaille au CLSC de Benny Farm à Montréal.  Elle œuvre en santé mentale jeunesse et au sein du Réseau d'intervention pour les victimes de violence organisée où elle intervient comme psychothérapeute auprès des demandeurs d'asile. Elle s’intéresse particulièrement à la diversité culturelle et aux familles ayant un parcours migratoire difficile. Elle développe actuellement une expertise dans les approches psychocorporelles du traitement des traumatismes complexes.

 

 

Participez à cet événement

Vous devez vous connecter pour participer à cet événement.

Pas encore de compte?
Inscrivez-vous gratuitement